L’opération ne dure que peu de temps. Votre transformation prendra beaucoup plus de temps
Nous avons tous souffert au moins une fois du » remords de l’acheteur « . Il s’agit du sentiment accablant d’avoir fait une erreur, souvent associé à un achat coûteux ou lourd de conséquences.
Les psychologues expliquent que nous ressentons ce sentiment lorsque nos décisions n’aboutissent pas au résultat souhaité. Cela peut se produire après une opération de chirurgie esthétique. Vous avez pris la décision de procéder à une amélioration esthétique. Maintenant, l’intervention a été réalisée et vous n’avez aucune preuve immédiate d’encouragement. Combien de fois les patients ont-ils le remords de l’acheteur après une opération ?
Vous ne vous attendiez pas à ce résultat après l’opération de chirurgie esthétique
La première chose à retenir, et la plus importante, c’est que vous n’êtes pas seul à éprouver ce sentiment. Passer par un large éventail d’émotions pendant votre processus de guérison est une expérience quasi universelle. Après tout, vous ne voyez certainement pas d’un seul coup le résultat souhaité.
Et devinez quoi ? Il est impossible pour votre chirurgien de vous donner la date précise à laquelle vous serez satisfait de votre intervention chirurgicale. Le processus de guérison peut se dérouler plus lentement – ou beaucoup plus rapidement – qu’une estimation moyenne, en fonction de votre état de santé général et de votre génétique.
Néanmoins, il y a quatre états émotionnels que vous êtes susceptible de traverser en cours de route – ainsi qu’une fourchette de dates correspondante – que vous voudrez garder à l’esprit.
1. Déception juste après la chirurgie esthétique !
Vous pouvez ressentir ce sentiment à propos de votre décision environ trois à cinq jours après votre chirurgie. Pendant cette période, il est fréquent que les gens remettent en question ce qu’ils ont fait, et c’est souvent parce que vous aurez amplement le temps de revenir sur votre décision tout en prenant le temps nécessaire pour vous reposer et récupérer.
Les chirurgiens rapportent que la plupart de leurs patients leur disent que les premiers jours après une intervention sont les plus difficiles. L’intervention elle-même peut être masquée par des bandages, et vous pouvez ressentir une gêne légère à modérée. Voilà pour ce qui est de se sentir mieux dans sa peau.
Ce n’est pas le moment de tirer des conclusions.

2. Vous ne vous reconnaissez pas après l’intervention esthétique
Il se peut que vous ayez du mal à reconnaître votre ancien ou votre nouveau visage pendant la période d’une à trois semaines suivant l’intervention chirurgicale. Le processus de guérison est en cours, mais les résultats que vous attendiez ne sont peut-être que peu apparents.
Ce peut être une période de grand conflit. Vous constatez un changement à la suite de l’intervention chirurgicale, mais s’agit-il de l’amélioration que vous attendiez ?
Ce que vous attendiez n’a pas encore été présenté. Votre corps a besoin de temps pour guérir. Vous pouvez voir des gonflements et des décolorations, et cela masque la véritable transformation. Il vous faudra encore du temps pour voir et apprécier les résultats finaux.
3. C’était une erreur de faire de la chirurgie esthétique
Entre trois semaines et un peu plus d’un mois après votre intervention chirurgicale, vous n’êtes peut-être pas encore certain d’avoir pris la bonne décision. N’oubliez pas pendant cette période que de nombreux types de chirurgie esthétique ou reconstructive ont un temps de récupération mesuré en mois, bien que certains soient plus courts.
Pendant le processus de guérison, la zone opérée continuera à subir des changements. Ceux qui surviennent juste après l’opération laissent place à des changements plus ou moins subtils. En fonction de l’intervention, vous commencerez bientôt à voir les résultats dont votre chirurgien vous a parlé.
4. Bon, ça commence à être ce que j’attendais en terme de résultat esthétique
La majorité des personnes qui ont choisi de s’améliorer grâce à la chirurgie plastique vous diront qu’elles n’ont été pleinement satisfaites qu’un mois ou plusieurs mois après leur intervention. Elles conviendront également qu’il faut ce temps pour prendre du recul. La chirurgie esthétique, qu’elle soit facultative ou non, est un stress pour le corps. Chacun de nos corps réagit différemment et selon son propre calendrier.
5. Le temps de la transformation après une intervention chirurgicale esthétique
La grande majorité des personnes qui choisissent de recourir à la chirurgie plastique s’accordent à dire que les moments de doute en valaient la peine. L’American Board of Cosmetic Surgery rapporte que :
- 95 % des patientes ayant subi une augmentation mammaire sont satisfaites du résultat final.
- 96 % des patients ayant subi une plastie abdominale sont satisfaits des résultats à long terme.
- 90 % des patients qui subissent un lifting facial estiment que les améliorations apportées en valent la peine.
Une chose est sûre : aucune de ces personnes ne s’est réveillée immédiatement après l’intervention avec ce sentiment. Concentrez-vous sur l’avenir pendant votre convalescence. La transformation ne fait que commencer.