Beaucoup de personnes ont recours à des injections de botox afin de camoufler les rides et les signes de vieillissement qui apparaissent sur le corps et le visage. Avec cette pratique, il est facile de se débarrasser des rides avec de simples injections, vous n’aurez pas à passer par la chirurgie pour avoir un bon résultat. Toutefois, est-ce qu’il est possible d’annuler les effets du botox ? Si oui, comment ça marche ?

Comment fonctionnent les injections de botox ?

Le principal composant du botox est la toxine botulique, elle permet la paralysie des nerfs. Cette bactérie provoque le botulisme, une intoxication qui peut être très grave, voir mortelle dans certains cas. La pratique d’injections de botox est utilisée dans la médecine traditionnelle dans le traitement des sévères migraines, des troubles neurologiques et de quelques autres pathologies. Par ailleurs, en esthétique le botox est administré sous la forme d’injections afin d’atténuer l’apparence des ridules et des rides tout en lissant la peau. Il est également possible de diminuer l’apparence des rides d’expression grâce à l’action neurotoxique du Botox.

En ce qui concerne le mode d’administration, on injecte une petite quantité de botox dans les muscles qui permettent la création des rides, on attend ensuite quelques jours pour voir l’efficacité du produit. Vous pouvez retourner directement chez vous suite à des injections de botox, elles sont généralement sans danger, sauf si vous rencontrez des complications, chose qui est plutôt rare. Vous devez alors renouveler vos injections après environ 3 ou 4 mois, car vous verrez le résultat disparaître après cette période.

Les injections sont faites sous la supervision d’un médecin spécialiste ou d’un professionnel du domaine, mais dans le second cas, un médecin doit impérativement être accessible au cas où vous rencontreriez des complications. Il faut également faire des examens de santé avant de recevoir une injection.

Quels sont les effets secondaires et les risques d’une injection de botox ?

En général, les effets secondaires des injections de botox sont passagers et plutôt légers, on retrouve notamment :

  • des apparitions de rougeur à l’endroit de l’injection ;
  • des maux de tête ;
  • l’apparition d’enflures ou de douleurs près de l’endroit de l’injection.

D’autres complications plus sévères peuvent parfois se manifester, comme des réactions allergiques ou des modifications de l’expression du visage dans le cas d’une mauvaise administration de l’injection. Il est également possible de remarquer un relâchement de la paupière au cas où l’injection a été faite trop près de l’œil.

Si l’injection est trop excessive au niveau du cou, vous pouvez même développer une faiblesse musculaire qui pourrait vous donner des difficultés à ingurgiter. Mais ces effets sont souvent temporaires, il suffit alors d’attendre que la toxine soit éliminée par le corps pour que tout redevienne comme avant. Il existe aussi des cas où le produit de l’injection s’étend dans d’autres parties du corps et provoque alors des difficultés de respiration et de communication, si jamais vous remarquez un de ces symptômes, consultez rapidement un médecin.

Par ailleurs, afin de minimiser les risques de complications, il est important que ces injections soient administrées par des professionnels sous la supervision d’un médecin. Enfin, il est vivement déconseillé aux personnes à risque comme les femmes enceintes ou les personnes ayant des troubles neurologiques d’opter pour des injections de botox.

Injections de botox : comment annuler les effets de la toxine botulique ?

Aujourd’hui seule l’iodipine permet d’annuler les effets de la toxine botulique, elle est administrée sous forme de gouttes oculaires, et uniquement au niveau des ptôsis des paupières supérieures. Ce qui est rassurant, c’est que les effets sont rapidement réversibles en fonction de la fréquence d’injection d’iodipine administrée. En dehors de ce produit, il n’y a pas vraiment de solution miracle pour annuler les effets du botox, il existe cependant quelques astuces qui pourraient accélérer le processus, comme le sauna, ou bien les contractions de la lèvre inférieure contre les incisives supérieures. L’effet du botox ne dure généralement pas longtemps, il faut donc être sûr de notre décision avant de s’engager sur la voie des injections de botox, car l’effet ne durera pas toute la vie.