Avec autant d’options et autant de recommandations différentes de la part de différents chirurgiens, il n’est pas étonnant que les patients ne sachent pas comment procéder lorsqu’ils discutent du rajeunissement du visage avec leur chirurgien plasticien.
Vous pourriez consulter 10 spécialistes différents et obtenir 10 recommandations différentes. Celles-ci peuvent aller d’une procédure de remplissage et de Botox de 15 minutes à une procédure chirurgicale de 6 heures sous anesthésie générale.

Dans cet article , nous allons aborder les options les plus courantes et les plus sûres pour les femmes intéressées par le rajeunissement du visage.

Botox

Bien qu’il s’agisse du nom de marque déposée d’une forme de neuromodulateur, le Botox est devenu la façon dont la plupart des gens se réfèrent à l’injectable utilisé pour limiter les rides du visage, en particulier au niveau du front et de la région périoculaire.
Il existe de multiples variétés de modulateurs, comme Dysport, Xeomin, et bien sûr Botox. Ils se distinguent par leur coût et leur concentration. L’efficacité de ces différentes marques n’a pas été élucidée ; toutefois, les praticiens ont fait état d’une grande satisfaction des patients pour ces trois produits.

Comment agit le Botox ?

Le Botox ou toxine botulique diluée est injecté dans les muscles du visage et affecte la plaque terminale motrice des nerfs moteurs innervant les muscles respectifs. Il en résulte un affaiblissement ou une paralysie de ces muscles, qui se manifeste par une relaxation du muscle et donc une disparition des rides de la peau sus-jacente. Les rides qui se forment à partir d’une tension musculaire sous-jacente sont idéales pour le traitement par Botox. Il s’agit notamment des rides du front, des rides entre les sourcils et des rides du coin latéral des yeux.

comment agit l acide botulique

Indications et contre-indications de la toxine botulique

Les patients qui sont de bons candidats pour le Botox ont des rides et ridules du front, de la glabelle (région entre les sourcils) et des tempes qu’ils souhaitent voir améliorées.

En outre, le Botox placé dans des zones sélectives peut entraîner une élévation des sourcils, ce qui a suscité un intérêt moindre pour les techniques chirurgicales de lifting des sourcils puisqu’une simple injection de Botox peut entraîner un lifting adéquat des sourcils.

Les nouvelles techniques de Botox comprennent l’injection de petites quantités autour de la bouche pour relever ou abaisser les lèvres ou éliminer les rides.

Les patients ne doivent pas prendre d’anticoagulants susceptibles de provoquer des ecchymoses et ne doivent pas souffrir de maladies entraînant une faiblesse neuromusculaire, comme la myasthénie grave. Enfin, ils ne doivent pas être enceintes ou allaiter, ni présenter d’allergie aux ingrédients.

Les différentes étapes du traitement au Botox

La première étape de la planification d’un traitement consiste à demander au patient de lever les sourcils, de froncer les sourcils, de sourire et de froncer le nez. Ces manœuvres montrent les rides et ridules les plus courantes que le Botox peut traiter.

Le médicament se présente sous la forme d’un petit flacon contenant 50 ou 100 unités de toxine. Il est dilué dans une solution saline normale pour obtenir une concentration de 2 à 2,5 unités par 0,1 cc.

Une seringue de 1 cc peut être utilisée pour administrer 25 unités d’acide botulique, ce qui constitue une dose initiale appropriée pour le premier traitement d’une personne.
Le traitement commence par un nettoyage de la peau concernée à l’aide d’une lingette alcoolisée. Une crème anesthésiante topique est parfois utilisée chez les patients sensibles. À l’aide d’une très petite aiguille, la solution est injectée dans les muscles du front, de la glabelle et de la patte d’oie, parfois superficiellement et parfois profondément, selon la localisation des muscles. De petites quantités sont injectées tout au long du traitement, en plusieurs petites injections.

On veille à ne pas injecter des quantités excessives dans certaines zones, car cela peut entraîner une ptose ou une descente des sourcils, voire une paralysie du muscle releveur de la paupière supérieure.

Après l’injection, un pack froid est placé sur la zone concernée pendant quelques minutes afin de limiter les ecchymoses par la suite. En évitant soigneusement toute veine superficielle, cette complication peut être éliminée.

traitement au botox

Résultats de la toxine botulique

Les résultats ne sont pas immédiatement visibles. Au cours des 2 à 5 jours suivants, vous en remarquerez les effets. Les rides et les ridules du front, de la glabelle et des pieds-de-corps s’atténuent lentement et disparaissent parfois complètement.

Dans de rares cas, une certaine asymétrie peut apparaître si un muscle est plus actif d’un côté que de l’autre. Un traitement supplémentaire est parfois nécessaire une semaine après l’injection initiale pour corriger les asymétries qui apparaissent.

Les résultats devraient durer de 3 à 4 mois. À ce moment-là, un nouveau traitement peut être programmé pour maintenir l’effet.