Vous avez des cernes foncés et vous en avez ras le bol de votre regard terne et fatigué ? Il existe actuellement de nombreuses méthodes visant à atténuer vos cernes. On compte parmi eux les injections d’acide hyaluronique promettant d’incroyables résultats. On vous présente tout au long de cet article les informations les plus utiles et les méthodes les plus efficaces concernant ce composant. Vous découvrirez également comment l’acide hyaluronique est réalisé et combien de temps les résultats feront leur apparition.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un glycopeptide qu’on retrouve naturellement dans la peau. Ce dernier assure les trois fonctions suivantes :

  • l’hydratation et la nutrition de la peau ;
  • la sauvegarde de la structure tridimensionnelle de la peau ;
  • maintien de l’élasticité de la peau ;
  • ce composant dispose de propriétés tridimensionnelles et hydrophiles qui lui permettent d’apporter tout le volume nécessaire à la peau.

L’acide hyaluronique utilisé par les médecins spécialement à cet effet est un gel d’acide hyaluronique d’origine animale et pure. De plus, la dégradation de la synthèse de ce dernier par le corps se fait naturellement grâce à des enzymes hyaluronidases. Ainsi, cette substance est connue pour sa grande efficacité pour la peau, notamment pour les rides qui surviennent avec l’âge.

Quel est le résultat de l’acide hyaluronique sur les cernes ?

Les cernes creux apparaissent suite au vieillissement des tissus de la peau du visage. Ces derniers surviennent généralement dans une zone naturellement bourrée de graisse, dont la principale mission est la protection de l’œil.

Avec le temps, la fonte graisseuse et musculaire de cette partie provoque une diminution de volume, et un glissement des tissus adipeux du côté inférieur de l’orbite en allant dans le sens du haut des pommettes. Les graisses forment un sillon en dessous de l’œil, qui est généralement étendu. Ainsi, le sillon donne un aspect creusé, ce qui assombrit le cerne, et donne un aspect fatigué. Grâce à son effet hydrophile, cet acide est capable de combler le volume qui manque et de limiter l’aspect du creux tout en restant naturel. La peau se trouvant juste en dessous de la paupière inférieure est connue pour sa finesse, l’injection se fait donc en profondeur, au contact de l’or orbitaire afin de limiter les anomalies de surface.

Afin de combler le creux des cernes, il est conseillé d’utiliser un acide hyaluronique ayant un effet volumateur moins important que celui utilisé pour les rides par exemple. Cela permet de limiter l’apparition de petites boules sous la peau pas très jolies à voir.

Comment se réalise le traitement des cernes creux à l’aide d’acide hyaluronique ?

Le traitement, ou l’intervention des cernes creux doit se faire chez un médecin, au sein d’un cabinet médical. Généralement, la séance dure de 15 jusqu’à 30 minutes, selon l’aspect des cernes à traiter. Ces injections ne sont pas vraiment douloureuses, il n’est donc pas question de craindre ces séances même si cela vous paraît sensible puisqu’il s’agit d’une partie extrêmement fine.

Une fois l’intervention réalisée, il est recommandé d’éviter l’exposition au froid intense, ou aux fortes chaleurs. Il est également conseillé d’éviter de toucher la partie opérée. Sinon, il est tout à fait possible de vous maquiller dès le jour qui suit l’intervention.

Il est possible d’apercevoir une rougeur ainsi qu’un œdème au niveau des parties où l’acide a été injecté durant la journée. Les effets indésirables se dissipent généralement naturellement après quelques heures.

Combien de temps faut-il attendre pour voir le résultat ?

Le comblement des cernes via acides hyaluroniques peut être aperçu directement après les injections. Le rendu définitif de l’opération commence à apparaître généralement petit à petit au fil des jours.

Concernant la durée d’efficacité, il faut savoir que l’acide hyaluronique s’assimile naturellement et doucement dans le corps. L’acide injecté est donc absorbé progressivement par l’organisme afin de retenir l’eau, on peut en conclure que son effet disparaît avec le temps.

La durée du résultat change selon la mobilité et la profondeur cutanée de la partie injectée, mais aussi du produit appliqué. Le plus souvent, l’efficacité d’une injection dure entre 6 et 12 mois en fonction du produit. Par la suite, il est important de faire des injections d’entretien afin d’avoir un résultat durable.

Les risques des injections d’acide hyaluronique

Il est rare qu’un danger puisse survenir après des injections d’acide hyaluronique sur la partie des cernes. Le seul risque est la sur-correction qui peut paraître dans le cas où une quantité abusive d’acide est injectée. Dans ce cas là, le patient pourrait avoir un gonflement dans la zone du creux, qui peut être rattrapé. Cependant, un médecin compétent et maîtrisant ce genre d’injection doit connaître précisément les quantités à appliquer.