L’acide hyaluronique est l’actif phare de toutes les substances intégrées dans les produits cosmétiques. Il se trouve sous diverses formes de soins et est essentiellement utilisé pour redynamiser la peau et lui apporter un éclat.

De nos jours, nous vivons dans un monde en quête de perfection où l’aspect physique prend énormément de place. De ce fait, les remèdes contre la sècheresse cutanée et la prévention de l’apparition des signes du temps sont très demandés. Vous êtes tenté par les injections d’acide hyaluronique ? Nous vous présentons toutes les précautions à prendre en post-injection.

Le principe des injections d’acide hyaluronique

Au fil du temps, la quantité et la qualité du derme présent dans l’organisme diminuent progressivement. Par conséquent, la peau se relâche, se fragilise et se dessèche. Pour y remédier, les injections d’acide hyaluronique constituent le traitement de choix et le plus répandu en médecine esthétique.

Il s’agit sans doute de la substance préférée des praticiens, elle était utilisée pendant des années en traitement ophtalmologique, mais déploie désormais ses vertus pour les soins esthétiques et cosmétiques.

Cette pratique consiste à injecter la substance au niveau des parties où les affaissements apparaissent. Il est le produit de comblement pour traiter les rides, les cernes, les relâchements de la peau, les sillons et les ridules.

La quantité de la substance ainsi que la profondeur de l’injection dépendent principalement du type de correction à effectuer. En principe, il existe trois types :

  • Acide hyaluronique fortement réticulé et concentré ;
  • Acide hyaluronique concentré ;
  • Acide hyaluronique faiblement concentré et réticulé.

Les injections sont réalisées à l’aide d’aiguilles très fines ou à l’aide de micro-canule. Les injections d’acide hyaluronique sont répandues particulièrement pour le traitement esthétique, elles peuvent avoir un usage pour des fins médicales comme pour accélérer le processus de cicatrisation.

Que faut-il éviter après les injections d’acide hyaluronique ?

À la suite d’une séance d’injections d’acide hyaluronique, le patient doit prendre certaines précautions afin de ne pas compromettre les résultats des injections :

  • Éviter de s’exposer aux rayons UV ;
  • Éviter le hammam et le sauna pendant quelques jours ;
  • Éviter le soleil, l’alcool, l’Aspirine, les anti-inflammatoires pendant quelques jours ;
  • Éviter tout effort violent durant les premières heures ;
  • Ne pas masser la zone traitée durant les premières heures ;
  • Ne pas se maquiller durant les 12 heures à venir.

Le patient, suite à sa séance d’injection, peut reprendre toutes ses activités normalement. Toutefois, en post-injection, il ne doit pas s’exposer au soleil, aux UV artificiels ou à la chaleur d’un sauna ou d’un hammam les quelques jours qui suivent. La chaleur est contre-indiquée, car elle perturberait le système circulatoire. Il faut également éviter de prendre des médicaments fluidifiants comme : l’Aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et la vitamine E. Ceux-ci pourraient entraîner la formation d’ecchymoses jusqu’à plusieurs jours après la séance d’injections. En cas d’extrêmes douleurs, le traitement autorisé est le paracétamol.

Le patient doit éviter toute activité intense et tout effort violent pouvant agresser la zone traitée. Il doit attendre environ 24 heures pour reprendre ses activités sportives et 48 heures pour le massage du visage. Si le patient n’est pas satisfait du résultat, il doit attendre au minimum trois semaines avant de reprogrammer une autre séance.

Les contre-indications des injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont très répandues en médecine esthétique. Bien que les effets secondaires et les complications soient peu fréquents, il ne faut pas être négligeant surles précautions d’emploide cette substance.

Il existe de nombreuses contre-indications aux injections d’acide hyaluronique que le médecin s’attachera à rechercher avant d’entamer la procédure. Certaines précautions et mesures de sécurité sont à prendre. Pour ne pas risquer des déconvenues en post-injection, le médecin sera amené à faire quelques tests de tolérance avant toute injection pour dépister les contre-indications.

Par mesure de sécurité, la pratique des injections d’acide hyaluronique est exclue pour les femmes enceintes ou allaitantes. C’est notamment un terrain dangereux pourles maladies auto-immunitaires, les troubles de coagulation ou les traitements anticoagulants en cours.

Le traitement ne convient pas à toute sorte de cicatrices, comme pour les cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques. Si le patient a déjà eu recours à des injections antérieures de produit non dégradable ou permanent, il devra le signaler. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que la pratique est strictement interdite aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans.