Aujourd’hui, les lèvres pulpeuses sont un signe de beauté. De plus en plus de personnes essayent tant bien que mal de les avoir en ayant recours à diverses astuces. Mais pour cela, il existe déjà des traitements comme les soins naturels et ceux de la médecine esthétique. La médecine esthétique offre des solutions qui ne sont pas permanentes et permettant de rendre les lèvres plus gonflées avec le temps. Il y a notamment le traitement avec injection d’acide hyaluronique. Cette méthode consiste en principe à hydrater la peau d’une façon profonde. Mais alors qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? Comment ça marche pour les lèvres ?
Les injections d’acide hyaluronique : présentation
D’abord, sachez que l’acide hyaluronique est de base le constituant de nos cellules, donc on peut dire que c’est totalement naturel. Ce produit est utilisé en médecine esthétique pour combler les rides et en quelque sorte rénover et remodeler le visage en gardant le bon niveau d’hydratation de peau. Ces injections n’ont pas besoin d’anesthésie, le médecin fait de simples injections de gel, qui une fois dans la peau vont se mélanger à l’acide hyaluronique déjà présent dans le corps et retient ainsi l’eau. De cette façon, la peau prend du volume, le même principe pour les lèvres. Ce produit peut retracer la bouche et enlever les rides qui l’entourent s’il est utilisé en bonne quantité et avec précision. Les caractéristiques de l’acide hyaluronique varient, sa concentration et son épaisseur diffèrent en fonction du besoin. Ce produit peut aussi modifier les volumes du visage et les remodeler. Cet acide est utilisé depuis plus de 20 ans et intervient pour les traitements suivants :
- Lissage des rides ;
- Remodelage du visage ;
- Revitalisation de peau ;
- Réhydratation des lèvres.
- Augmentation du volume des lèvres.
Les différents injection d’acides hyaluronique
Dans ce traitement, on trouve deux types d’injection. Le premier est pour le lissage des rides et le deuxième pour la modification des volumes du visage. Le premier peut nécessiter plusieurs séances pendant les 3 ou 6 premières semaines, le nombre de séances complémentaires variant selon la zone traitée. Le lissage de rides comprend six zones.
- Sillons nasogéniens ;
- Les rides de la lèvre supérieure ;
- Les rides d’amertume ;
- Rides au milieu des joues ;
- Rides de la zone inter-sourcilière ;
- Rides au coin des yeux.
Pour les sillons nasogéniens, ce sont les rides allant du nez jusqu’à la bouche. Les rides d’amertume sont les rides qui se forment tout autour de la bouche. En ce qui concerne la modification et le remodelage du visage, il est conseillé d’utiliser une micro-canule, qui diminue les bleus et évite les ecchymoses mieux qu’une aiguille normale. Ce type d’injection nécessite un acide hyaluronique de concentration élevée et une viscosité plus importante. C’est le type qu’on utilise pour donner du volume aux lèvres. Les modifications qu’on peut faire avec ces injections sont plusieurs :
- Repulper les lèvres ;
- Remplir les joues et les pommettes ;
- Effacer les cernes ;
- Corriger le nez ;
- Remplir les tempes ;
- Corriger le menton.
Le traitement pour repulper les lèvres se fait en deux étapes : la première consiste à enlever toutes les rides qui dérangent dans la zone des lèvres, ensuite donner du volume.
Les avantages et les inconvénients des injections d’acide hyaluronique pour lèvres
Puisque l’acide hyaluronique est identique à celui de notre corps, la possibilité d’une allergie est quasiment nulle, sauf dans des cas très rares. Si le médecin est délicat, y aura une faible possibilité d’ecchymoses ou de bleus. Et comme l’effet des injections est immédiat, vous n’aurez pas par la suite des effets gênants. Sachez que vous pouvez enlever ce produit à tout moment en injectant un autre produit spécifique. Cependant, rien n’est parfait, et même ce produit naturel a des effets secondaires sur vos lèvres. Ce qui est totalement normal, car votre corps réagit aux infiltrations d’un nouveau produit. Donc juste après l’injection vous remarquerez des rougeurs et gonflements au niveau des zones traitées qui peuvent disparaitre après quelques heures et parfois des jours en fonction de votre peau. Dans d’autres cas, on a pu constater d’autres effets indésirables, tels que les démangeaisons et les réactions inflammatoires pendant des semaines. Il est même parfois question d’abcès et nécroses cutanées. Le côté positif, c’est qu’on peut dissoudre ce produit en injectant l’enzyme hyaluronidase.