La médecine esthétique ne cesse d’évoluer. Les traitements sont nombreux, si bien que chaque année on entend parler d’un nouveau soin. Mais il y a toujours un classique qui ne change jamais, à savoir les injections botox, le traitement le plus connu pour prévenir le vieillissement. Qu’est ce que c’est ? Comment ça marche ? Et surtout, est-ce qu’il présente des effets secondaires ? Vous trouverez la réponse à toutes ces questions et bien plus encore, à travers cet article.

Qu’est-ce que le botox ?

Le botox ou la toxine botulique est une substance naturelle de nature protéique. Elle est utilisée dans la médecine esthétique et dans plusieurs autres domaines. Cette matière est produite à partir de la bactérie Clostridium botulinum. La toxine botulique bloque si on veut le message nerveux entre les neurones et les muscles, ce qui diminue la contraction des muscles et par conséquent, permet de réduire (voire faire disparaître) les rides de différentes zones. La toxine botulique ne sert pas seulement aux traitements des rides, il faut savoir qu’elle est utilisée pour soigner et guérir d’autres maladies telles que l’hyperhidrose, les spasmes musculaires divers et le torticolis spasmodique. Mais c’est dans le domaine de l’esthétique que la toxine botulique a connu une réelle évolution, permettant de grands progrès. Ce traitement est utilisé depuis 20 ans. Nous citerons également le botox capillaire, qui est aussi un soin de nature protéique pour les cheveux.

formule botox

On vous explique le déroulement du traitement à base d’injection de botox

Les injections de botox sont un traitement qui se fait généralement en une seule séance, mais il est tout à fait normal d’atteindre les trois séances. Tout dépend en fait de la façon dont vos muscles et votre organisme réagissent. Le botox traite ce qui suit :

  • Les rides horizontales du front ;
  • Les rides de la zone inter-sourcilière ;
  • Les rides dans les extrémités des yeux.

Le botox agit sur les nerfs avec un effet relaxant et vise les rides que les autres soins ne peuvent pas atteindre. Les injections du botox sont effectuées par un médecin, un dermatologue ou un chirurgien plastique. La première étape consiste à désinfecter le visage soigneusement et de repérer les rides. Ensuite, il faudra réaliser l’injection au niveau des endroits repérés au début. Ces injections ne nécessitent pas une anesthésie car elles sont faites rapidement avec une aiguille très fine. Il est recommandé de faire une injection chaque trimestre pour la première année afin de contracter les fibres musculaires, tandis que pour les années suivantes, 2 injections par an suffisent largement. Les résultats du botox prennent 2 à 8 jours pour apparaitre, tout dépend de la personne. Ce traitement dure 8 mois pour les rides d’expression. Si vous voulez avoir une idée sur le prix, sachez qu’il varie entre 200 euros et parfois un peu plus de 400 euros, selon la zone et le nombre de rides.

Quels sont les effets secondaires des injections botox ?

Comme tout produit chimique, le botox a des effets indésirables sur le corps humain, mais il n’est pas considéré comme dangereux. Avant l’injection, vérifiez que vous n’avez aucune allergie à la toxine botulique et ses composants. Juste après l’injection, vous remarquerez que vos sourcils seront un peu relevés en forme de « M ». On l’appelle l’effet Méphisto, mais ne vous inquiétez pas, cet effet disparaitra après quelques heures. Vous aurez aussi des migraines et des vertiges, c’est tout à fait normal. Faites attention à la période qui sépare les injections, si vous ne laissez pas assez de temps à votre peau pour qu’elle puisse se relaxer et se reproduire, la forme de votre visage peut changer et pas d’une manière positive. Sachez que même si vous n’avez pas d’allergie à ce produit, vous pouvez la développer, surtout si vous n’espacez pas les séances. Dans certains cas le botox peut impliquer l’ecchymose et des hématomes, mais ils disparaissent rapidement. Enfin, notez que ce traitement se fait à partir de l’âge de la trentaine. Si vous le faites plus tôt, vous risquez d’abimer votre peau et vos nerfs. Le fait toutefois qu’il s’agisse d’une opération non-risquée et aux résultats plus ou moins garantis a transformé cela en un véritable effet de mode !