La peau est l’organe le plus grand de tout l’organisme. Composée de plusieurs couches de tissus, elle lui sert principalement de barrière protectrice contre le milieu extérieur. Cependant avant le temps, la peau se modifie et les signes de vieillissement ainsi qu’une sécheresse cutanée font leur apparition. De ce fait, de plus en plus de produits cosmétiques sont confectionnés à base de substances chimiques pour hydrater la peau et lutter contre les rides.
Côté soins esthétiques, l’acide hyaluronique est la star de toutes les substances intégrées dans les produits cosmétiques.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un polysaccharide, une chaîne de sucre naturellement produite par les cellules corporelles. Cette molécule est présente sur plusieurs parties du corps, notamment le tissus conjonctifs, le derme de la peau, les articulations et l’œil. Il assure principalement l’hydratation des fibres de collagène ce qui permet leur souplesse et leur résistance.
En cosmétique, il est le produit phare des actifs. Il est synthétisé puis assemblé par des processus spécifiques à chaque laboratoire. En raison de ses propriétés, il est présent dans la composition de nombreux produits cosmétiques comme par exemple pour les crèmes, gels, masques, laits, et sérums. Il sert principalement à la reconstitution et au remodelage du visage par excellence. Il permet de ralentir et d’améliorer les signes du vieillissement notamment les rides.
Pour optimiser les performances de cet actif essentiellement au niveau de la peau, en médecine esthétique il est fréquemment utilisé sous forme d’injections. Il est destiné principalement de comblement pour traiter les rides, les cernes, les relâchements de la peau, les sillons, les ridules.
L’acide hyaluronique est une substance à la base de nombreux soins esthétiques comme médicaux. Étant présent initialement dans le corps, l’organisme ne le reconnaît pas comme un corps étranger. En plus d’être efficace il est sûr. En revanche, le risque zéro n’existe pas, comme tous les traitements, il pétrit d’atouts, mais peut également être à l’origine de certains risques. Et pour cause, les avis divergent à propos des interventions à base d’acide hyaluronique.
Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est la star des traitements anti-vieillissements. Il apporte un rafraîchissement global à la peau et un effet liftant et harmonieux. Il est principalement connu pour :
- être l’allié parfait idéal pour la peau ;
- accélérer le processus de cicatrisation ;
- être un bon soin capillaire ;
- être un lubrifiant pour les articulations.
L’acide hyaluronique est connu pour être un bon hydratant pour la peau puisque chaque molécule peut fixer jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Par ailleurs, il stimule les fibroblastes pour favoriser la production du collagène dans les couches profondes de la peau.
Outre que les usages esthétiques, l’acide hyaluronique traite les irritations de la cornée et réhydrate les yeux secs. Il permet de reconstituer l’humidité de la cavité oculaire et stimule la production de larmes. De plus, il est très utilisé en médecine ophtalmique pour traiter les lésions oculaires.
L’acide hyaluronique est présent sur toutes les cellules corporelles. Par conséquent, il relie les tissus des articulations, le cartilage hyalin et les tendons. Il contribue au traitement des douleurs liées à l’arthrose, et aide les articulations à absorber les chocs par ses quantités de liquide synovial produites.
Quels sont les dangers de l’acide hyaluronique ?
À priori, l’acide hyaluronique n’a aucun danger pour le corps. Comme évoqué précédemment, l’organisme ne le reconnaît pas comme un corps étranger. En revanche, c’est la substance synthétisée qui pose problème.
Les produits cosmétiques ainsi que les compléments alimentaires contenant de l’acide hyaluronique sont considérés comme sûrs. Il y’a très peu d’effets secondaires répertoriés suite à leur usage.
Les interventions avec injection d’acide hyaluronique ne sont pas toujours sans danger. L’allergie à l’acide hyaluronique synthétique provoque des inflammations cutanées qui peuvent être aiguës ou chroniques. Des hématomes, des rougeurs, des démangeaisons ou des œdèmes peuvent sensibiliser la peau. Dans des cas plus graves, l’acide hyaluronique peut provoquer des petites boules sur la peau ou petites papules érythémateuses, c’est ce qu’on appelle en médecine les granulomes.
En règle générale, certains de ces problèmes peuvent être réglés au bout de quelques jours après l’intervention. Cependant, pour les granulomes, ces dernières peuvent être douloureuses et peuvent prendre un aspect inesthétique durable allant de 3 jusqu’à 6 mois, le temps que le produit injecté se résorbe dans l’organisme.