Les femmes subissent toujours le plus grand nombre d’interventions chirurgicales, mais les hommes commencent à les rattraper
Pendant de nombreuses années, la chirurgie esthétique a été considérée comme une activité presque exclusivement réservée aux femmes. Que ce soit en raison de la pression que la société exerce sur les femmes pour qu’elles soient toujours belles (et jeunes) ou de la croyance que les hommes ne se soucient pas autant de leur apparence, les procédures cosmétiques étaient synonymes de sexe féminin.
Toutefois, cette situation est en train de changer radicalement. Selon l’American Society of Plastic Surgeons (ASPS), les procédures cosmétiques pour les hommes ont augmenté de 20 % depuis 2010.
Il est fort possible que ce chiffre continue d’augmenter. Une enquête récente menée auprès de 618 hommes par l’American Academy of Facial Plastic and Reconstructive Surgery a révélé que 31 % d’entre eux se disaient « extrêmement susceptibles » de penser à une procédure esthétique chirurgicale ou non chirurgicale.
Les hommes et les femmes ne sont pas si différents face à la chirurgie esthétique
Il n’y a pas de mystère quant à la raison pour laquelle les hommes ont recours à la chirurgie plastique ; ils le font pour des raisons similaires à celles des femmes. Cette même enquête a révélé que 44 % des hommes se feraient traiter pour se sentir mieux dans leur peau.
Trente et un pour cent le feraient pour plaire à leur partenaire, et le même pourcentage voudrait paraître moins stressé et moins fatigué. Un quart des participants ont déclaré qu’ils envisageraient une intervention pour rester compétitifs sur le marché du travail.

Quelles sont les interventions auxquelles les hommes ont recours ?
Liposuccion
Comme les gens continuent de grossir – le poids moyen d’un homme de plus de 20 ans approche rapidement les 90 kilos – il n’est pas surprenant que la liposuccion reste l’une des interventions de chirurgie plastique les plus populaires. Cette procédure permet non seulement d’éliminer la graisse, mais aussi de sculpter la poitrine.
Réduction mammaire
Les femmes ne sont pas les seules à avoir besoin d’une réduction mammaire, et la popularité de cette intervention auprès des hommes a considérablement augmenté ces dernières années. Les chirurgies de réduction mammaire chez les hommes ont augmenté de 36 % entre 2010 et 2016. En plus de vouloir paraître et se sentir mieux, beaucoup d’hommes décident maintenant de subir une réduction mammaire parce que ce n’est plus un sujet aussi tabou qu’auparavant.
Rhinoplastie
La rhinoplastie est une autre procédure courante à laquelle les hommes ont recours, mais pas uniquement pour améliorer leur apparence. Le traitement est souvent utilisé pour réparer les dommages causés par une blessure ou pour des raisons de santé, comme l’apnée du sommeil ou les infections chroniques des sinus.
Injectables comme le Botox
Tout comme les femmes, un grand pourcentage d’hommes sont également préoccupés par les rides et les ridules sur leur visage. Les injections de toxine botulique (alias Botox) sont de plus en plus courantes chez les hommes. Selon l’American Society for Aesthetic Plastic Surgery, le nombre d’hommes ayant reçu du Botox et d’autres types d’injections similaires a augmenté de 337 % au cours de la dernière décennie.
Chirurgie des paupières
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles de plus en plus d’hommes optent pour la chirurgie des paupières. Tout d’abord, cette intervention permet de traiter les poches sous les yeux, ce qui contribue à créer un visage plus frais et plus jeune. De plus, lorsque l’excès de peau est éliminé sur les paupières supérieures, cela peut conduire à une meilleure vision. Enfin, comme les cicatrices sont minimes, il n’y a pas beaucoup de preuves qu’un traitement quelconque a été effectué.
Tout comme les femmes peuvent faire tout ce que les hommes peuvent faire, il en va de même pour l’inverse. Si vous souhaitez améliorer votre apparence et vos sensations, une chirurgie esthétique peut être une excellente option.