Les injections de Botox, autrement dit, de toxine botulique sont une pratique que l’on rencontre beaucoup en chirurgie esthétique. Elles permettent de donner un air plus jeune à la peau en camouflant les rides du visage et en le rendant plus lisse. Toutefois, il est important de prendre ses précautions avant et après chaque séance d’injection de Botox, cela vous évitera des potentielles complications et vous permettra un résultat optimal.

Quel est le principe du Botox ?

Le Botox est utilisé sous forme d’injections afin de camoufler les rides du visage sans avoir à passer par la chirurgie. Ces injections agissent sur les muscles responsables des rides et les forcent à se relâcher en les poussant au repos pour une durée temporaire. Ces muscles sont sous-cutanés et l’injection de Botox permet de bloquer leur contraction grâce à son effet relaxant, ce qui évite alors l’approfondissement des rides. Les injections de Botox représentent une solution contre les rides notamment celles du haut du visage comme :

  • les rides qui se trouvent entre les sourcils ;
  • les rides qui se trouvent autour des yeux ;
  • les rides du front.

Cependant, le traitement par injection de Botox peut être contre-indiqué dans certains cas, comme pour celui des femmes enceintes. Il est également à éviter pour les victimes de troubles neuromusculaires comme la myasthénie, les personnes allergiques à un des composants du Botox, ou en cas d’infection de la zone qui doit être traitée.

Quelles sont les précautions à prendre avant une injection de Botox ?

Avant de recevoir une injection de Botox, il est primordial pour vous de prendre certaines précautions pour éviter les complications et garantir à l’opération un résultat optimal. Environ sept jours avant l’injection, la prise d’anticoagulants et des anti-inflammatoires tels que l’aspirine, la vitamine C, ou les compléments alimentaires, est prohibée afin d’éviter la formation d’hématomes post-injection. Ces produits pharmaceutiques ont pour but de fluidifier le sang, ce qui risque fortement de favoriser la formation d’hématomes après une injection de Botox.

Si jamais vous êtes victime d’une réaction post-injection telle que l’apparition d’acné ou d’herpès, il est préférable pour vous de repousser votre rendez-vous et de laisser le temps à votre peau de se reposer. Évitez aussi de vous exposer au soleil et aux rayons UV pendant quelques jours sous peine de risquer une détérioration de votre épiderme.

Il est également très important de ne pas consommer d’alcool avant la séance d’injection au risque de voir votre chirurgien vous refuser l’application du traitement au Botox.

Quelles sont les précautions à prendre suite à une injection de Botox ?

Après votre opération, vous pourrez reprendre une vie normale sans trop de difficultés particulières, cependant, il faut quand même prendre quelques précautions et suivre les consignes de votre médecin afin de ne pas compromettre l’efficacité de la toxine botulique qui vous a été injectée. Il est donc important de ne pas s’exposer au soleil pendant au moins 24 heures après votre injection, et il est également conseillé d’éviter les efforts intenses pendant quelques jours.

Comme dit plus tôt, la prise d’anti-inflammatoires et d’anti-coagulants dans les heures qui suivent l’injection est strictement déconseillée, car ils peuvent favoriser la formation d’hématomes qui peuvent durer des jours après la séance. Il est recommandé de prendre rendez-vous au moins trois semaines après votre première injection pour un renouvellement, la peau a en effet besoin de se reposer quelque temps et que le corps doit également s’habituer aux produits injectés.

Dans certains cas, des œdèmes peuvent apparaître quelques jours après l’injection, d’autant plus si le patient est intolérant aux produits qui lui sont injectés. Pour conclure, les injections de Botox ne sont pas dangereuses, mais il est important de suivre les consignes que l’on a évoquées au long de cet article pour réduire les risques de complications et ainsi avoir un résultat satisfaisant.