De nombreuses techniques existent aujourd’hui afin de diminuer le nombre de rides qui se forment sur nos visages en vieillissant, il est notamment possible d’aller chez un chirurgien esthétique qui vous proposera des solutions pour y remédier. Dans ce cas de figure, on se demande souvent quoi choisir entre le Botox et l’acide hyaluronique. Dans cet article, nous allons vous présenter les deux traitements afin de vous aider à y voir plus clair.
Qu’est-ce que le Botox et quelles sont les zones qu’il traite ?
Le Botox égalementappelé toxine botulique, est présenté comme un puissant relaxant qui sert dans plusieurs domaines médicaux. On l’utilise notamment pour diminuer les spasmes musculaires et contre la transpiration excessive des mains et des pieds. Dans le monde de l’esthétique, il est utilisé afin de mettre momentanément au repos les muscles responsables des rides. C’est un excellent moyen de se débarrasser de ces dernières et d’avoir une peau lisse en évitant difficulté et douleur, mais surtout sans passer par la chirurgie.
Cette pratique vous permet de faire rajeunir votre visage et de le rendre plus pétillant, le résultat est assez cependant momentané et il faut le renouveler environ tous les six mois. Pour avoir un résultat optimal et durable, il vous faudra consulter votre médecin qui vous indiquera alors le nombre d’injections qu’il vous sera nécessaire.
Les zones que traite la toxine botulique sont les rides du front, les pattes d’oie et les rides qu’on retrouve entre les yeux. Dans certain cas, le Botox peut également être injecté aux commissures des lèvres ou bien au niveau du cou. Les piqûres d’injections de Botox sont généralement très petites et indolores.
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique et quelles sont les zones qu’il traite ?
L’acide hyaluronique est un élément qu’on retrouve naturellement dans notre organisme, il se situe au niveau du derme,qui est la couche interne de la peau. L’acide hyaluronique a un effet hydratant et tonifiant pour cette dernière, il lui permet également son élasticité. Il constitue également la couche qui permet de protéger la peau des éventuelles agressions extérieures.
Toutefois, avec le vieillissement, la quantité d’acide hyaluronique présente dans l’organisme diminue et il devient alors beaucoup moins produit, c’est d’ailleurs ce qui rend la peau fragile, fine et encourage la formation des rides. Il est donc possible de lutter contre ce désarroi en utilisant des injections d’acide hyaluronique que vous pouvez vous faire faire chez un professionnel.
Les zones généralement traitées grâce à l’acide hyaluronique se situent au niveau des cernes, du nez, des lèvres, du menton, mais également :
- des pattes d’oie,
- des rides de la lèvre supérieure,
- du coin des yeux,
- des rides verticales des joues,
- des rides du lion entre les sourcils.
Ce produit redessine le visage et donne du volume aux zones où la peau a été relâchée, comme les pommettes. Il est également possible d’injecter de l’acide hyaluronique sur le dos de la main, cela se fait évidemment dans un cabinet de spécialistes et sous une surveillance médicale. Une séance peut durer de 15 à 30 minutes en fonction du nombre d’injections.
Que choisir entre le Botox et l’acide hyaluronique ?
Le Botox et l’acide hyaluronique ont deux points en commun :
- le rajeunissement facial sans chirurgie ;
- des effets temporaires.
En effet, la confusion entre le Botox et l’acide hyaluronique vient du fait qu’ils sont tous les deux injectables, et que la durée de leurs effets est temporaire dans les deux cas. Cependant, l’effet du Botox peut durer jusqu’à six mois, alors que l’effet de l’acide hyaluronique, lui, peut durer jusqu’à deux ans ou plus en fonction de la qualité du produit utilisé.
Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de faire un choix entre les deux produits, vous pouvez les utiliser en même temps et pendant la même séance, car ils sont complémentaires. Généralement, le Botox est plus utilisé dans les zones supérieures du visage, tandis que l’acide hyaluronique s’utilise surtout sur le bas du visage, en tant qu’agent comblant.
Le Botox et l’acide hyaluronique sont tous les deux des techniques efficaces contre les rides formées par le vieillissement, vous obtiendrez un beau résultat, vous aurez alors une mine embellie sans douleurs, et ce, sans avoir à passer par la chirurgie ! Tout cela grâce à de simples injections.